English

drapeauanglaisroyaumeuni
BIO

Nausicaa Favart Amouroux est une artiste plasticienne née en 1968, elle vit et travaille à Aulnay sous Bois en région parisienne.

Le thème général de son travail se situe entre la mémoire, l’inconscient, le temps, les transparences et la disparition.

Une recherche d’émotions et de sensations, d’apparitions et de disparitions, du visible et de l’invisible, traduites à travers des expressions artistiques qui peuvent être picturales, photographiques, installations ou vidéos.

La recherche artistique n’est pas liée au support mais à l'expression des émotions qui l’ont touchées soit dans la vie quotidienne, soit dans des sensations ou des recherches d’ordre spirituelle.

Le travail qu’elle met en place consiste le plus souvent possible à inviter le spectateur à le mettre en situation, soit de penser, soit d’agir, soit de créer, ou encore de se révolter.

Dans les séries de photos "Magie de lumière" , "Mouvement", ou "Scènes de vies" … Nausicaa Favart Amouroux saisit la fragilité de l'être, qui vacille entre l'affirmation et l’évanescence de sa présence.

Les photos "Magie de lumière" peuvent parfois évoquer la tradition de certaines toiles picturales, des rêves ou encore la présence souterraine de la mort au cœur de la vie : un flou subtil absorbe souvent une partie de ce que constitue l’image, jusqu'à le plonger dans des parties sombres évoquant un au-delà d’éternité.

Chaque photographie capte son sujet dans sa présence et dans son absence, dans ce moment où être c'est déjà disparaître.

L'éclat de la lumière blanche et la profondeur du noir se mêlent intimement. Cette dualité évoque une sorte de durée suspendue, proche de la transe, du rêve, de l’invisible devenant tout à coup perceptible, comme la fumée d’une cigarette se dissipant en arabesques irrégulières, l’impression d’un souvenir lointain ou une interprétation du lendemain.

Ses peintures n’oublient pas de nous rappeler la fragilité de l’homme au plus profond de son histoire mais aussi l’homme universel, sa nature profonde, cachée; une peinture à la fois figurative et suggestive.

Ses toiles sont une invitation à se souvenir: les silhouettes se profilent, portent l’épaisseur de la matière et, en même temps s’efface dans l’évanescence de la lumière.

Entre impressions et souvenirs, les toiles de Nausicaa Favart Amouroux dégagent des émotions liées à un ailleurs.

Ses installations, notamment sur le sujet de cette petite céréale qu'est le riz, montre un engagement humain et solidaire sur le terrain.

Scènes de rue, paysages, portraits, il ne reste que l’émotion du souvenir, une trace ineffaçable symbolisant la mémoire éternelle.

La magie opère, entre abstraction et figuration, cette nouvelle invitation au voyage pénètre notre fibre aventurière.

drapeauanglaisroyaumeuni1
item1

Nausicaa Favart Amouroux

bio

expositions

news

photos

installations

peintures

contact